Qu’est-ce que le métier de photographe et pourquoi est-ce que la photographie compte autant dans ma vie ? J’avoue qu’au début je ne me suis pas posé la question, c’était une découverte, pas encore une passion, je regardais sans trop savoir réellement ce que je voyais et ensuite, sans grande analyse, j’avais une photo censée refléter mon esprit créatif. Pas du tout, j’avais un appareil entre les mains, je prenais ce que je pouvais et me pensais un peu plus créative qu’un autre parce que j’avais pris une cuillère dans un fond de café ! Bref, je n’avais ni style ni but. Juste la photo, la prise en soi me plaisait, je me rendais compte que je pouvais tout immortaliser, un peu comme un pouvoir, celui de figer dans le temps, et ça, quand on a encore son âme d’enfant, c’est un méga super pouvoir.

Une passion enivrante
Puis le temps fait son œuvre, on passe d’une cousinade à une sortie en forêt, on devient la photographe du groupe, la photographe de la famille. « Tu viens avec ton appareil photo ? » était souvent la ponctuation d’une invitation.
Puis vient le temps de la réflexion : qu’est-ce que je fais de ces photos qui saturent mon disque dur, pourquoi et pour qui je les garde ? Encore une question sans réponse. Une fois de plus, le temps passe, il se faufile, laissant la poussière se déposer sur l’appareil que l’on a longtemps protégé.
Puis la sortie, celle qui fera que la photo reviendra à cet instant T, on l’ignore, mais une photo viendra nous séduire, et on se dira : tiens, si je la publiais, sans se demander pourquoi ? Il faut une phrase, un titre, pourquoi pas une citation inspirante. Puis une autre et, de jour en jour, on se teste, on se découvre et on écoute ses ressentis.

Photographe de la vie
Pour moi, c’étaient les oiseaux, les abeilles, les bourgeons, je me disais qu’ils étaient moins nombreux qu’avant et que ces moments passaient tellement vite qu’on ne se rendait même plus compte du temps entre l’hiver, le printemps et l’été, que de nouveau les feuilles étaient tombées.
Elles avaient une histoire à raconter, j’avais trouvé.



Et si une photo, c’était avant tout une histoire qu’on regardait, une histoire à mettre sous cadre, une histoire qu’on exposerait ? Et si! Et si ? Et si… Et si c’était ça !!!

Qu’est-ce que la photographie fait dans ma vie, qui est-elle pour moi, qui suis-je pour elle ?
J’avais envie d’être celle qui raconte des histoires, j’avais envie d’utiliser mon méga super pouvoir de figer le temps, alors j’ai pris mon appareil et j’ai raconté des histoires.
J’ai raconté l’histoire de ce chat errant dans les rues de Prague, celui qui avait l’oreille coupée. Je n’avais pas envie de savoir qui avait gagné, c’était sûrement le boss du quartier, alors je l’ai photographié et je l’ai publié.

L’animalier , la voix des silencieux
Puis, lors d’une visite dans un parc animalier, j’ai vu qu’une panthère était en voie de disparition et que dans cet enclos se tenait devant moi l’un des plus beaux félins.
Mes futurs petits-enfants ne le connaîtront sûrement qu’à travers des livres d’images, des souvenirs, alors je l’ai raconté, je l’ai pris en photo encore et encore, et je l’ai exposé pour que tout le monde connaisse son histoire et que chacun s’arrête sur cette beauté.


Il est essentiel de comprendre quelle scène fonctionne mieux en noir et blanc qu’en couleur
Et des histoires, j’en ai des milliers à écrire, à figer, en couleur ou en noir et blanc.
Des pierres d’une ruelle en passant par les secrets derrière les fenêtres dissimulées.
Mes voyages, mes déambulations m’amènent dans des lieux que, tel un conteur, je veux vous confier.


Vient maintenant la question : comment vous les proposer ?
La question : est-ce que vous les aimez ?
Être photographe, c’est ça, c’est comme ça que je le ressens, c’est comme ça que je le vis, c’est comme ça que je suis!!
Je raconte des histoires en photos et aujourd’hui je sais que je suis une photographe avec des milliers d’envies de parcourir le monde pour vous raconter toutes ces jolies histoires.

Alors oui, je suis photographe de la vie , oui, j’adore ça, et aujourd’hui je sais que j’ai trouvé ce que je veux raconter pour le reste de ma vie : Des histoires photographiques.

Comprenez ce que vous voulez photographier. Comprenez l’impact que votre travail pourrait avoir. Etudiez ce qui fait bouger le monde. Ne soyez pas qu’une personne avec un appareil photo car nous le sommes tous.
Sebastião Salgado